King of Monster Island est un jeu d'affrontement coopératif pour 1 à 5 joueurs.
De nombreux pouvoirs, actions et alliés seront de la partie pour laisser aux joueurs une grande palette d'actions, en se spécialisant les joueurs pourront se compléter et s'entraider.
De son côté, le Boss est géré par le jeu. Tout se fait grâce aux résultats des dés jetés dans le volcan, il se déplace alors autour de l'île, active ses Minions là où il se déplace et attaque les Monstres à proximité grâce à ses pouvoirs et son armée.
Son but ? Permettre à ses Minions de mettre en place les Pylônes nécessaires à la construction du portail. Pour l’emporter, les joueurs doivent vaincre le Boss. Si ce dernier parvient à activer son portail, ou à se débarrasser du Monstre de l’un des joueurs, la Terre sera définitivement perdue !
Le volcan au centre de la table sert à la fois de décor et de tour à dés.
La boite de jeu contient 5 fiches de Monstre, 1 plateau Monster Island, 1 compteur Boss, 1 Volcan en 3D, 10 dés "Monstre", 10 dé "Boss", 54 cartes "Énergie", 12 cartes "Évènement", des cubes et jetons "Énergie", 8 figurines cartonnées, 6 fiches "Alliés", 3 fiches "Boss", 30 jetons "Minion", 8 Flammèches, 12 jetons "Cristal" et 3 Pylônes, 12 tuiles "Soutien", 1 sac en tissu et 1 livret avec les règles du jeu.