Le jeu de société Similo est facile à comprendre et peut être expliqué en moins d'une minute.
Dans ce jeu, un joueur joue le rôle de narrateur et est responsable de faire deviner un personnage secret à d'autres joueurs, qui agissent en tant qu'interprètes. Le narrateur commence en choisissant une carte au hasard, la regarde, puis la mélange avec 11 autres cartes. Il forme ensuite une grille face visible de 4 x 3 avec ces cartes.
Ensuite, le narrateur prend 5 cartes supplémentaires de la pioche, qui seront les personnages indices qu'il aura à sa disposition pour faire deviner le personnage secret.
Pendant chaque manche, le narrateur joue une carte indice de sa main et la pose face visible soit à la verticale, ce qui montre que le personnage joué a quelque chose en commun avec le personnage secret, soit à l'horizontale, ce qui montre que le personnage joué a quelque chose qui l'oppose au personnage secret.
Les autres joueurs, les interprètes, doivent alors utiliser ces indices pour déterminer qui est le personnage à deviner.
Ils peuvent communiquer entre eux pour éliminer les personnages qu'ils pensent ne pas être le personnage secret. Ils doivent en éliminer un à chaque manche jusqu'à ce qu'il ne reste que deux cartes. Lors de la cinquième et dernière manche, ils doivent choisir le personnage parmi les deux cartes restantes. Les indices des précédentes manches restent visibles et peuvent aider à influencer les choix suivants.
Si les interprètes parviennent à identifier le personnage secret, tous les joueurs gagnent. En revanche, si à n'importe quel moment de la partie, les interprètes retirent le personnage secret, la partie s'arrête immédiatement et tout le monde perd.
Dans une partie à deux joueurs, l'un incarne le narrateur et l'autre l'interprète, et le déroulement du jeu est le même.
Vous comprendrez vite que Similo est un jeu de société amusant et interactif qui mettra à l'épreuve vos capacités de communication et de déduction tout en vous offrant un moment de détente et de convivialité en famille ou entre amis.