Les concepteurs de parcs à thème s'affrontent pour construire des attractions pour passer la meilleure journée en famille !
Choisissez et construisez un mélange passionnant d'attractions dans votre propre parc à thème. Améliorez-les pour qu'elles correspondent aux plans, ou simplement pour collectionner des manèges géants qui attirent les foules et rapportent le plus d'argent. Embauchez du personnel et construisez de superbes attractions pour maximiser la stratégie de votre parc et gagner !
Avec une mise en place et une jouabilité rapides, et seulement une interaction entre les joueurs, Funfair est un jeu amusant et familial. Cependant, de nouveaux objectifs, de nouvelles cartes, de toutes nouvelles stratégies de construction et des combos serrés donneront aux joueurs expérimentés et aux fans d'Unfair beaucoup de défis.
Mise en place
Le plateau est mis en place avec :
- un paquet de 6 cartes City Event (il y a 12 cartes de ce type au total),
- un paquet de 20 cartes Blueprint (objectifs secrets),
- un paquet de 97 cartes parc contenant des améliorations d'attractions et des membres du personnel,
- un marché de 6 cartes parc contenant un mélange aléatoire de cartes Attractions, améliorations et membres du personnel.
- une carte Récompense, tirée au hasard parmi les 5 du jeu. Les récompenses sont des objectifs publics qui rapportent 15 points aux joueurs qui les atteignent.
Chacun des 2 à 4 joueurs commence avec :
- une carte Porte,
- 30 pièces à dépenser,
- une carte vitrine cachée, un type de manège puissant qu'il peut choisir de construire au cours de la partie,
- une main de 5 cartes de parc (attractions, améliorations et personnel) qu'ils peuvent construire plus tard - si vous n'avez pas d'attraction dans votre main de départ, vous pouvez les défausser et piocher jusqu'à ce que vous en ayez une.
Déroulement du jeu
Chacun des 6 tours de Funfair commence par un événement aléatoire de la ville qui aide tous les joueurs d'une manière ou d'une autre, nécessitant souvent des décisions intéressantes sur la meilleure façon d'en profiter, et parfois de manière interactive avec les autres joueurs.
Les joueurs passent ensuite à l'étape Parc et effectuent leurs 3 actions, une à la fois dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la table, pour construire des attractions, des améliorations sur ces attractions, ou recruter du personnel directement sur le marché ou dans leur main. Les joueurs peuvent également piocher des plans dans le jeu de plans ou des cartes de parc dans le jeu de parc ou le marché, ou gagner de l'argent (1 par attraction qu'ils ont construite).
Une fois que tous les joueurs ont effectué 3 actions chacun (ou 4 s'ils ont construit leur attraction Vitrine), les joueurs passent à l'étape Invités où ils gagnent des revenus grâce aux étoiles (représentant l'attrait des invités) sur les cartes qu'ils ont construites dans leurs parcs, et peut-être grâce aux membres du personnel.
Lors de l'étape Nettoyage, les joueurs se défaussent jusqu'à 5 cartes en main et remettent le marché à zéro, prêt pour le prochain tour.
Score de fin de partie
À la fin de la partie (après l'étape de nettoyage du sixième tour), les joueurs additionnent les points qu'ils ont gagnés :
- Le nombre d'icônes dans chacune de leurs attractions de 1 à 5 (les attractions les plus hautes rapportent proportionnellement plus de points).
- Les conditions requises ou les sections bonus de leurs plans.
- Leur argent : 2 pièces = 1 point
- Les membres du personnel recrutés dans le jeu
- Atteindre l'objectif de récompense pour le jeu
- Référence Lucky Duck Games : 010GGP