Paranormal Detectives - Le Jeu Un joueur est désigné comme étant le fantôme. Le fantôme consulte l’une des 28 cartes Histoire, présentes dans le jeu (d'autres sont disponibles sur une application). Cette carte Histoire correspond au scénario de sa mort. Elle comporte clairement les réponses aux questions Qui ?, Pourquoi ?, Où ?, Comment ?
et Arme ? et un développement d’une dizaine de lignes sur les circonstances du décès. Enfin, trois éléments sont communiqués aux détectives :La description du corps L’identité sexuelle apparente L’emplacement des blessures sur le corps Le fantôme se dote des 3 cartes Interaction du fantôme, du petit plateau Feuille fantôme avec son feutre effaçable, du deck de 17 cartes de Tarot et des 2 cordes Nœud du pendu (deux longs morceaux de ficelle, l’un blanc, l’autre noir, contenant du fil de fer pour conserver à peu près la forme qu’on leur donne).
Près du plateau principal, on place des marqueurs Tablette de spiritisme, le plateau Plume d’oie et les marqueurs Fantômètre. Les joueurs choisissent un détective avec son paravent : serez-vous le scientifique, le hard boiled, la voyante, la hackeuse ou la nonne ? (trois femmes pour deux hommes, vous avez bien compté !). À chacun correspond un deck de cartes Interaction, légèrement différent d’un détective à l’autre, deux decks de 7 cartes quand il n’y a qu’un détective, un deck de 7 cartes avec deux détectives, 6 cartes avec trois, 5 cartes avec quatre, 4 avec cinq.
Chacun s’empare en outre d‘un feutre et un plateau Enquête à cacher derrière le paravent. Notez que le paravent n’est pas bien large, de sorte que sur une table basse il sera extrêmement aisé de voir ce qui est inscrit sur le plateau Enquête, et qu’à plusieurs, il faudra compter sur l’honnêteté de tous.
Bref il faudra bien vous assurer de la dissimuler, un défaut bien léger en regard de sa taille très confortable et de sa thématisation, jusqu’aux traces de tasse de café ! Quand on pense qu’on aurait pu n’avoir qu’un tableau blanc…
- Age : dès 12 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
- Durée de jeu : 40 min env.
- Auteur : Szymon Maliński, Adrian Orzechowski, Marcin Łączyński
- Illustrateur : JocArt, Mateusz Komada, Katarzyna Kosobucka
- Référence Lucky Duck Games : JDPLDG013