Le Trône de Fer - Catan - Le Jeu Le Trône de Fer - Catan : Dans ce jeu, chaque zone du Don fournit l'une des cinq ressources suivantes : bois, brique, laine, céréales et minerai. Les champs de glace stériles, cependant, ne produisent rien. Les joueurs assument le rôle de Frères de la Garde de Nuit et utilisent ces ressources pour renforcer leur emprise sur le nord en construisant des routes, des colonies et des donjons ; recruter des gardes pour leur patrouille; ou des cartes de développement.
Chacun de ces actes apporte aux joueurs une puissance et une reconnaissance accrues grâce à l'attribution de points de victoire. L'objectif sera familier aux joueurs du Catan original ; le premier joueur à obtenir dix points de victoire remporte la partie et devient le nouveau Lord Commander de la Garde de Nuit.
Mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît car la zone entourant le Don peut être traître. Les sauvageons du nord du mur ont traversé et suivent leurs propres règles d'honneur, qui sont souvent en conflit avec les lois de Westeros. L'un de leurs rangs, Tormund Giantsbane, ne respecte pas la revendication de la Garde sur la terre alors qu'il se déplace à travers le Don, privant les ressources des Frères envoyés pour subvenir aux besoins de leur Ordre.
Alors que Tormund se déchaîne au sud du mur, les forces sauvages se rassemblent dans les Frostfangs, attendant un moment de faiblesse opportun pour percer les défenses de la Garde et se répandre dans les terres fertiles de Westeros. En plus de construire dans le Don, les joueurs doivent équilibrer stratégiquement leurs ressources pour défendre le Royaume contre les pillards Wildling.
Chaque joueur peut recruter jusqu'à sept frères dans les prisons de Westeros pour revêtir sa couleur spécifique et gérer sa section du mur. Lorsque les Wildings attaquent, chaque joueur doit utiliser ses gardes pour repousser l'assaut. S'il y a plus de gardes que de Wildings, le Mur tient debout.
S'il n'y en a pas, les Sauvageons envahissent le Don et pillent les colonies et les forteresses qui s'y trouvent. Pourtant, la loyauté ne va pas si loin - les gardes sont inutiles pour défendre le mur contre les grimpeurs qui les dépassent, et s'ils rencontrent un géant, au moins un garde est obligé d'abandonner son poste.
Chaque joueur a également un héros pour l'aider dans son labeur, en fonction de l'ordre de jeu. Le premier joueur utilisera les talents du Lord Commander lui-même, Jeor Mormont, tandis que le deuxième joueur appréciera la compagnie de Samwell Tarly, le troisième travaillera avec Bowen Marsh et le quatrième emploiera les services du Master Builder Othell Yarwyck.
Chaque héros offre une capacité unique à chaque joueur qu'il peut utiliser jusqu'à deux fois pendant la partie. Une fois que la capacité d'un héros a été utilisée, les joueurs ont le choix de garder ce héros ou de choisir un autre des onze héros pour les aider.
Les joueurs doivent tenir compte des capacités des héros dans leur stratégie pour gagner rapidement des points de victoire et gagner en renommée au sein de la Watch. L'invasion Wildling marque le test le plus vrai des Frères de la Garde et de votre propre compétence en tant que commandant.
Un échec au Mur a un impact dévastateur sur le Don, même s'il ne détruit pas les joueurs. Le Trône de Fer - Catan a deux formes de victoire, même si l'une peut sembler plus creuse que l'autre. La victoire survient lorsqu'un joueur a à la fois amélioré l'infrastructure du Don et réussi à le protéger des envahisseurs.
Cela s'affiche lorsqu'un joueur a obtenu dix points de victoire par n'importe quelle combinaison de bâtiments, de routes et de colonies ; l'embauche de trois gardes ou plus pour assurer la sécurité du Mur ; et des cartes de développement pour augmenter leur prestige, tout en préservant le cadeau.
Cependant, si les Wildlings franchissent le mur trois fois au cours du jeu, une victoire alternative a lieu. Si cela se produit, la partie se termine immédiatement car la Confrérie de la Garde de Nuit ne peut plus retarder sa décision. Le joueur commandant le plus de gardes tenant leurs postes sur le mur gagne le titre de Lord Commander et remporte la partie.
- Age : dès 14 ans
- Durée d'une partie : 1h à 2h
- Nombre de joueurs : 3 à 4 joueurs
- Durée de jeu : 60 min env.
- Référence Fantasy Flight Games : FFCATDF01