Des milliers d'années avant la construction de la cité de Carcassonne et de son imposant château, la région était déjà fortement peuplée. On y chassait des animaux sauvages, cueillait des baies et péchait des poissons afin de survivre. Aujourd’hui encore, des peintures rupestres et des découvertes préhistoriques témoignent de la vie de cette époque.
Carcassonne : Chasseurs et cueilleurs - Le Jeu
Au lieu de construire un paysage médiéval avec des villes, des routes, des champs et des monastères, les joueurs placent des tuiles remplies de particularités naturelles comme des forêts, des rivières, des lacs et des prairies, qu'ils revendiquent et complètent pour marquer des points.
Carcassonne : Chasseurs et cueilleurs - Comment ça marche
Le scoring semblera familier aux joueurs chevronnés de Carcassonne, mais quelques différences essentielles fera de Chasseurs et Cueilleurs une expérience de jeu unique. Par exemple, les joueurs peuvent placer un membre de la tribu (un meeple) pour revendiquer des prairies tout comme ils pourraient revendiquer un champ, mais les prairies varient en valeur de points selon les types et le nombre d'animaux présents. De même, les rivières auront un score similaire à celui des routes, mais le nombre de poissons dans le réseau fluvial augmentera les points que vous gagnerez en le complétant. Les forêts comportant des menhirs accorderont également un bonus aux joueurs. Lorsqu'un joueur complète une forêt avec un menhir, il prend une tuile de menhir bonus, la place et résout son effet comme une action supplémentaire. Les tuiles de menhir peuvent vous aider à obtenir des points de bonus sur les caractéristiques que vous avez revendiquées, ou même à chasser les animaux des prairies avec un feu de forêt dévastateur. Placez les tuiles de menhir de manière stratégique pour profiter au maximum de votre action bonus !
- Référence Asmodée : HIGCARHG01FR