Avec Panic Island, nous voici dans l’île Gouga, à cette époque les Cro-Magnon vivent en harmonie avec les célèbres dodos. Seulement, un matin, le volcan entre en éruption ! Vite ! Il faut quitter l’île !
En tant que chefs de clan, vous avez deux minutes pour sauver un maximum de Cro-Magnon, de dodos et d’œufs de dodo ! Bonne chance !
Le mot de l'auteur de Panic IslandL’histoire commence au festival de Ludinord 2015. Il est autour de 21h quand les gars d’OldChap viennent pour tester un prototype qui répond alors au nom de « Rat des villes et rat des champs ». Je leur explique les règles : il s’agit d’un coopératif en temps réel.
Nous allons être des souris qui doivent manger le plus d’aliments possible sur la table avant que les humains ne rentrent, c’est à dire avant 2 minutes.
La base du jeu est comme celle d’un memory : chacun son tour, on retourne 2 cartes, puis on les remet face cachée. Seulement, les paires qu’il s’agit de retrouver on des effets particuliers. De plus, il faut à tout prix éviter les cartes pièges, car quand on retourne ces dernières, on se retrouve par exemple à devoir tourner sur soi-même, ou échanger des cartes… Tout ça en 2 minutes.
On commence alors la partie. Je me rappelle que l’un d’eux était un peu sceptique car peu adepte des jeux de mémoire… Au final, ce fut le plus à fond dans la partie.
Ils terminent la partie en sueur et en rire, avec un score très moyen et l’envie d’en refaire une pour s’améliorer. Après tout, ça ne dure que 2 minutes ! Nous débriefons ensemble. Pour eux le côté memory est finalement presque anecdotique, c’est la base du jeu certes, mais l’essentiel est ailleurs : la rapidité, la communication et la gestion du sang froid sont les éléments centraux.
Cela nécessite de la mémoire bien sûr, mais ça ne sert à rien de vouloir tout retenir tout seul, il faut se répartir les tâches.
Deux ou trois jours après, c’est décidé, « Rat des villes et rat des champs » sera un jeu OldChap, avant de devenir par la suite Panic Island ! Les conseils de l'auteur de Panic Island Après vos premières parties n’hésitez pas à vous répartir les tâches.
Par exemple : l’un s’occupe de mémoriser les Cro-Magnon, l’autre les dodos, l’autre les œufs...
- Age : dès 8 ans
- Nombre de joueurs : 1 à 8 joueurs
- Durée de jeu : 2 min env.
- Auteur : Antonin Boccara
- Illustrateur : Michel Verdu
- Référence OldChap Editions : OC-PI01