Photograph, un jeu de programmation et de collection interactif dont votre objectif est de réaliser les plus belles séries sur des scènes de vie. Dès 12 ans.
Photograph - Le Jeu
Cette toute petite boîte pourrait passer inaperçue et son design intriguant ne laisse pas nécessairement transpirer l’expérience que ce petit jeu a à vous proposer ! Chez on a ouvert la boîte intrigués… et on l’a refermé conquis !
L’école japonaise du jeu est connue pour ses jeux minimalistes (Time bomb, Love letter, Braverats, Deep Sea Adventure…). Il en découle des jeux minuscules avec peu de matériel mais qui sauront systématiquement vous surprendre par leurs qualités ludiques, leurs mécaniques et surtout leur rejouabilité. Photograph ne fait pas exception à la règle, en vous proposant un jeu de draft exigeant et innovant, construit sur un simple jeu de 92 cartes.
Nous parions que vous vous surprendrez à y enchaîner parties sur parties. Aucun doute, vous allez flasher sur Photograph !
Photograph - Comment ça marche
Dans Photograph, vous devrez réussir à collecter des clichés par familles de couleur pour marquer des points. 6 couleurs sont disponibles, comprenant chacune 12 cartes (de 1 à 12).
Plus vous aurez de cartes dans une famille, plus vous marquerez de points. Détail important, ces clichés doivent être collectés par ordre ordonné (croissant ou décroissant) et avec un écart limité entre deux clichés. En effet, vous ne pourrez pas créer d’écart supérieur à 3 entre deux cartes. Par exemple, après un 6, vous ne pourrez placer qu’un 7, un 8 ou un 9 si vous faites une suite croissante ; ou alors un 5, un 4, ou un 3 si suite décroissante. Si par malheur une carte ne peut pas être placée en suivant cette logique, elle vous apportera un malus de 2 points. Vous gagnez également des bonus de rapidité en étant le premier à réaliser une série de 4 ou 5 cartes (selon le nombre de joueurs).
Le cœur du jeu repose sur sa mécanique de draft. À chaque tour, vous pourrez récupérer jusqu’à 3 cartes dans une matrice centrale, présentant des cartes visibles et/ou masquées. Mais vous serez obligé de placer autant de cartes dans vos collections que le nombre récupéré lors de la draft ! Et votre main est figée à l’image d’une pellicule photo ! Et c’est là que tout se complique, l’organisation de votre pellicule vous demandera une attention toute particulière pour optimiser vos collections et ainsi vous assurer la victoire !
##h2__2##- Référence Matagot