Wingspan Asie - Le Jeu Même si cette boîte regorge de nouveaux oiseaux aux pouvoirs variés qui constitueront à eux seuls un grand attrait pour les joueurs, Wingspan Asie a également d'autres intérêts et pas des moindres. - Wingspan Asie aurait également pu s'appeler Wingspan Duel car à l'intérieur de la boîte on trouvera tout le matériel pour une partie à deux joueurs.
Afin de créer un vrai jeu à deux il était nécessaire d'inclure de nouvelles tensions ludiques et une nouvelle manière de réfléchir à sa stratégie et c'est ce qu' a réussi Elizabeth Argrave avec brio. L'idée géniale ce sont les pions duo ainsi que le tout nouveau plateau duo, un plateau commun aux deux joueurs disposé au centre de la table et qui va ajouter une partie de contrôle de territoires au jeu que l'on connait. - Wingspan Asie propose aussi un nouveau mode, le mode nuée : Celui-ci permettra de jouer jusqu'à 7 personnes au jeu de base avec un système de tour de jeu où deux joueurs indiqués par une roue jouent leur tour en même temps.
Wingspan Asie - Comment ça marche Pour le mode 2 joueurs : À chaque fois qu'un joueur pose un oiseau sur son plateau individuel il pourra récupérer son pion duo et le déposer sur le plateau commun afin de revendiquer une case de territoire. La case qu'il pourra occuper dépendra : - du type d'habitat de l'oiseau posé, et on retrouvera sur le plateau duo les trois habitats du jeu (forêt, plaine et rivière). - de la ressource utilisée pour poser cette oiseau, de son type de nid ou bien de son envergure d'aile ou encore de l'inclinaison de sa tête.
Le mélange de ses deux indications déterminera une case que pourra prendre le joueur afin d'y déposer son pion duo. Poser ces pions duo permettra de marquer beaucoup de points à la fin puisqu'on comptera votre plus grande ligne ininterrompue de pions duo. Au cours de la partie ces pions duo seront également importants puisque désormais les 4 objectifs tirés au début de partie auront tous trait à ceux-ci.
Comme avoir le plus de pions sur des symboles de blé, avoir le plus de pions sur les bords du plateau, avoir le moins de pions dans la rivière… Bref de nouvelles stratégies et beaucoup d'interactions. On ne choisira plus les oiseaux pour les mêmes raisons, on pourra casser des lignes adverses trop génératrices en points en choisissant un oiseau permettant de prendre possession d'une case stratégique.
- Age : dès 10 ans
- Nombre de joueurs : 1 à 7 joueurs
- Durée de jeu : 45 min env.
- Auteur : Elizabeth Hargrave
- Illustrateur : Ana Maria Martinez Jaramillo, Natalia Rojas
- Référence Matagot : MATWIN004720