Paris Ville Lumière - Le Jeu
1889, les Français vivent alors les plus grands bouleversements culturels et techniques de l’histoire du pays et nous ne parlons évidemment pas là de la sortie du Monopoly ou de l’invention du rasoir jetable… Paris est transformé, le plan de transformation initié par le baron Haussmann s’achève, l’exposition universelle pose les bases d’un style architectural parisien inimitable, vivant encore aujourd’hui à travers des bâtiments tels que la Tour Eiffel, le Grand Palais ou les serres du Jardin des Plantes. Clou du spectacle, cette “Belle époque” connaît l'avènement de l’éclairage public électrique dont subsiste encore aujourd’hui ses lampadaires iconiques qui offrent son charme si particulier aux rues de notre capitale.
Et si c’était vous le grand gagnant de cette révolution ? Dans Paris Ville Lumière, vous vous affrontez autour de la construction de ce nouveau Paris. Vous commencez par y paver les rues de la ville pour ensuite y développer vos constructions, mais attention, seuls les bâtiments les mieux éclairés vous apporteront le maximum de points, vous permettant ainsi d’arracher la victoire.
Paris Ville Lumière est avant tout un jeu de choix et de planification. Ses habiles mécaniques rendent chacun de vos choix des plus cruciaux. Vous aviez aimé Kingdomino ou Carcassonne, voici un jeu de pose de tuiles qui vous demande de voir les choses autrement et d’anticiper au mieux vos prochaines actions. À vous d’être le plus malin pour laisser votre adversaire dans l’ombre !
Thème immersif, plaisir instantané, profondeur tactique et choix multiples, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre. Paris Ville Lumière est assurément un de nos coups de cœur du trimestre.
Paris Ville Lumière - Comment ça marche
Une partie de Paris Ville lumière se déroule en deux phases durant lesquelles vous vous affrontez pour tenter d’ériger le maximum de bâtiments et surtout de les éclairer au mieux afin de marquer le plus de points possible.
Paris Ville lumière est un jeu de duel, où chacun incarne un promoteur immobilier qui doit se distinguer en cumulant un maximum de points de victoire. Ces points se gagnent sur deux axes principaux : votre capacité à construire un maximum de bâtiments puis à les éclairer au mieux et votre capacité à regrouper vos constructions.
Dans la première phase de la partie, vous commencez par paver les rues de la ville et réservez les bâtiments que vous souhaitez construire. Pour cela vous disposez de tuiles carrées de 2x2 cases, ces tuiles comportent des cases de votre couleur (bleu ou orange), de celle de votre adversaire ou mixtes (violette). Une fois posées, elles vous autorisent, ou non, à construire un bâtiment lors de la seconde phase du jeu. À chaque tour de cette phase, vous devez choisir entre poser une tuile ou réserver un des bâtiments disponibles.
Une fois la ville pavée, vous entamez la seconde phase. Ici, vous devez choisir entre construire un des bâtiments préalablement réservés ou utiliser une des 8 actions spéciales disponibles. Ces actions, à usage unique, vous permettent de bénéficier d’avantages stratégiques comme échanger des bâtiments, bénéficier de bâtiments supplémentaires, agrandir l’existant, modifier l’éclairage...
Une fois que chaque joueur a joué l’ensemble de ses actions, vous pouvez procéder au décompte des points.
- Contenu du jeu : 16 tuiles pavées carrées - 1 plateau de jeu - 9 éléments spéciaux - 12 bâtiments - 12 cartes postales.
- Contenu : 1 plateau intégré à la boîte, 16 tuiles Pavé, 12 tuiles Bâtiment, 14 pions Cheminée, 12 cartes postales, 8 jetons action, 1 livret de règles.
- Taille de la boîte : 20 x 20 x 5cm
- Age : dès 8 ans
- Nombre de joueurs : 2 joueur(s)
- Durée de jeu : 30 min env.
- Auteur : José Antonio Abascal
- Illustrateur : Oriol Hernández
- Référence iello : 51722