L'Espagne au XVe siècle : le conflit entre dirigeants chrétiens et musulmans pour la suprématie dans le pays fait rage depuis près de 700 ans. L'Espagne est divisée en plusieurs royaumes, comtés, provinces et un émirat. Catholiques et Maures, mais aussi Basques, Galiciens et Catalans se battent pour la domination de chaque province.
La noblesse du pays, jouent un rôle crucial en envoyant leurs valeureux chevaliers, les Caballeros, à la conquête de nouvelles régions. À chaque château qu’ils capturent et défendent, leur influence grandit.
Dans le jeu El Grande, vous allez tenter de placer stratégiquement vos Caballeros devenir maître des différentes régions d'Espagne. Tous les trois tours, un état des forces est effectué et si vous détenez la majorité dans une région, c'est-dire que vous avez le plus grand nombre de Caballeros dans cette région, vous marquerez le plus de points lors des évaluations.
Dans chacun des neuf tours, vous sélectionnez l'une de vos 13 cartes Pouvoir pour déterminer l'ordre du tour ainsi que le nombre de caballeros que vous pouvez déplacer des provinces (approvisionnement général) vers votre cour (approvisionnement personnel). Puis chaque tour consiste à sélectionner l'une des cinq cartes d'action qui permettent des variations des règles et des opportunités de score supplémentaires, en plus de déterminer combien de caballeros doivent se déplacer de votre terrain vers une ou plusieurs régions du plateau (ou vers le château - un tour secrète). Normalement, vous ne pouvez placer vos caballeros que dans des régions adjacentes à celle contenant le pion roi. La seule règle absolue à El Grande est que rien ne peut entrer ou sortir de la région du roi. L'une des cinq cartes d'action toujours disponibles à chaque tour vous permet de déplacer le roi vers une nouvelle région. Les quatre autres cartes d'action varient d'un tour à l'autre.
Le joueur qui a accumulé le plus de points à la fin de la partie est déclarée vainqueur.
- Age : dès 12 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
- Durée de jeu : 90 min env.
- Auteur : Wolfgang Kramer, Richard Ulrich
- Illustrateur : Franz-Georg Stämmele
- Référence Hans im Glück : HIGELG01FR