Avec Lirodingo Syllabes et Mots, les enfants apprennent à déchiffrer les syllabes, et à les composer à partir de phonèmes (un phonème comprenant une à trois lettres) et à déchiffrer (lire) les mots, et les composer à partir de syllabes.
Le livret de règles propose plusieurs règles simples qui permettent de jouer en classe, en famille, en soutien scolaire… :Loto des syllabes : Les jetons phonèmes sont posés faces cachées sur la table. Le joueur dont c’est le tour retourne un jeton phonème. S’il peut le poser sur une première syllabe de sa carte de loto, il le fait.
Sinon il le propose aux autres joueurs. Le jeu continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient complété leurs trois premières syllabes. Tous les joueurs gagnent à la fin. Loto des mots : Les joueurs complètent non pas seulement la première syllabe des mots de leur carte de loto, mais toutes les syllabes de chacun de leurs trois mots.
Croisons les mots : chaque joueur a 20 jetons et doit en utiliser le maximum pour faire un mot croisé. Le jeu est compétitif et le gagnant est le premier joueur qui utilise dans son mot croisé un certain nombre de jetons selon son âge (ce qui équilibre le jeu entre joueurs d’âges différents)Grand mot croisé : Le jeu est collaboratif.
Les joueurs ont 30 jetons, et doivent en utiliser le maximum pour faire ensemble un grand mot croisé. Les joueurs gagnent collectivement s’il reste à la fin un certain nombre de jetons (qui dépend de l’âge du plus âgé des joueurs, afin que le défi soit adapté à l’âge des joueurs).
Il permet d’aborder par ses 5 règles l’apprentissage de la lecture de façon progressive, étape par étape :Décodage et codage des syllabes à partir de phonèmes (lecture des syllabes), en progressant des syllabes simples aux syllabes complexes, selon 4 niveaux de difficulté (règles « loto des syllabes »)Décodage et codage (lecture) des mots à partir des syllabes (règle « loto des mots »)Écriture/lecture de mots de son propre lexique (règle « croisons les mots »)Écriture/lecture de mots proposés par d’autres joueurs (règle « grand mot croisé »)
- Age : à partir de 5 ans
- Nombre de joueurs : 1 à 4 joueur(s)
- Durée de jeu : moins de 30mn
- Auteur : Annick Delaunay
- Illustrateur : Allison Hornung
- Référence Aritma : ASARILIRO02