Avec Géométriko, les enfants manipulent les notions essentielles de géométrie et de les approfondir tout en s’amusant.
Le jeu propose 4 règles de jeux (9 familles, Rami, Quiz et Pendu) et 54 cartes composées de 9 familles de 6 cartes chacune (point, cercle, triangle, droite, solide surface courbe, quadrilatère, polyèdre, polygone, angle, droite).
Connaitre les formes géométriques et leurs propriétés :
Formes planes : points, droites, triangles, cercles, quadrilatères, polygones, anglesSolides : polyèdres, solides à surfaces courbesLes cartes sont organisées en 4 niveaux de difficulté, correspondant au niveau du CE1 au CM2, ce qui permet de gérer une progression. Par exemple, les cartes :
Ce jeu est adapté afin que les enfants puissent y jouer à l’école et à la maison.
La boîte du jeu propose 4 règles simples, dont 2 règles qui ne nécessitent pas de connaissances géométriques et qui permettent de jouer dans différentes circonstances telles qu’en classe, en famille ou en soutien scolaire… :
9 familles (3 à 6 joueurs) : le but du jeu est de constituer le plus de familles complètes possible. Le joueur dont c’est le tour demande la carte de son choix à un autre joueur. S’il ne possède pas la carte demandée, alors le joueur dont c’est le tour pioche une carte et passe le tour au joueur suivant.
Deux cartes récapitulatives des 9 familles permettent aux joueurs de demander les cartes aux autres sans connaitre la constitution de chaque famille. Il est aussi possible d’appeler les cartes de chaque famille par leur numéro. Cette règle ne nécessite pas de connaissance géométrique, et peut donc être jouée dès le CE1.
Quiz (3 à 6 joueurs) : Le meneur de jeu tire une carte au hasard. Il lit à haute voix la devinette du dos de la carte afin de faire deviner la carte aux autres joueurs. Le premier qui devine la forme géométrique décrite gagne la carte. Celui qui a le plus de cartes à la fin gagne la partie.
Rami (2 à 4 joueurs) : Les joueurs doivent constituer des familles de cartes liées les unes aux autres grâce aux notions géométriques surlignées sur chaque carte. Celui qui a un jeu composé uniquement de suites de cartes reliées dit « Rami » et gagne la partie. Cette règle ne nécessite pas de connaissance géométrique.
Pendu (2 à 8 joueurs) : Le meneur de jeu tire une carte au hasard. Les autres joueurs posent des questions pour deviner la carte tirée, le meneur de jeu ne pouvant répondre que par oui ou par non. Les joueurs ont le droit de poser 11 questions maximum pour essayer de trouver la carte.
Si les joueurs trouvent la carte avant que le pendu ne soit complet, ils ont gagné.
- Age : à partir de 7 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 8 joueur(s)
- Durée de jeu : moins de 30mn
- Auteur : Abasiaï Turpin, François Guély
- Illustrateur : Amandine Wanert
- Référence Aritma : ASARIGEO01